Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vers une nouvelle maison
15 octobre 2012

Les hirondelles sont parties

L'été est passé très vite, presque sans s'en rendre compte et je me suis baignée dans la piscine pratiquement tous les jours depuis fin avril, presque six mois d'affilée. Je pense avoir pris mon dernier bain samedi car le froid est tombé d'un coup depuis. Tout le mois de septembre, les hirondelles ont volé en rase-mottes au dessus de la piscine, allant jusqu'à me frôler la tête lorsque je me baignais. Il faut dire que les fourmis volantes sont nombreuses, elles devaient se régaler.

Mercredi, grand calme pendant mon bain et en levant les yeux, j'ai réalisé que le ciel était vide, plus un stridulement, plus une seule hirondelle. Elles ont dû partir mardi (9 octobre). Calées en météorologie les petites bêtes, le froid est arrivé dimanche !

Malgré tout, le soleil est toujours là et on attend un peu de pluie désespérément. Le jardin évolue, grandit et s'installe. Les rosiers sont odorants, florifères ou envahissants mais toujours source de plaisir.

Le si joli Mutabilis :  

IMG_0977

 

le rosier de Zabeth (Souvenir de la Malmaison) : 

IMG_0995

le rosier Blush Noiset qui a fleuri sans discontinuer et qui embaume autour du bassin : 

IMG_0994

De jolies surprises jaillissent ça et là, le dolique d'Egypte donné par notre petite fille qui s'est décidé à fleurir ou un (tout petit petit) melon découvert dans la vieille jarre de pierre. On pense qu'une graine du compost fait maison a germé à cet endroit-là :

IMG_0973

IMG_0980

Côté travaux du jardin, nous avons semé du trèfle blanc autour des amélanchiers, cela pousse bien, pas besoin de tondre ni de trop arroser. Au potager, après la récolte de deux courges de 5 kg chacune, il reste encore quelques aubergines mais les salades ont remplacé les tomates. Bon, les limaces les aiment autant que moi les salades et j'ai bien peur qu'elles en mangent mais pas moi ;-)

Sur le côté est du cabanon, nous avons planté des groseillers, j'ai hâte de faire de la gelée.

IMG_0986

IMG_0993

IMG_0974

IMG_0985

Même si on ne s'en est pas rendu compte, c'est l'automne . Les grenades mûrissent (j'ai promis que je ferai de la grenadine, merci Marmiton) et le petit hérisson cherche à faire son nid pour l'hiver dans l'abri à bois : 

IMG_0978

IMG_0968

Ce week-end, au vide-grenier d'automne de V. nous avons déniché un joli panier métalique et de belles courges pour le remplir :

IMG_0991

Publicité
Commentaires
A
ici aussi les hirondelles sont parties mais on voit des oies sauvages se poser prés des bassins d'orage et des grues qui volent tout prés du sol pour chercher..j'imagine un endroit où passer la nuit mais j'ai un peu peur qu'elles soient en déroute, en fait!<br /> <br /> en tout cas, c'est extrêmement fort comme impression.<br /> <br /> Anne<br /> <br /> merci pour le dolique..j'adore ce nom!
I
Je te mets ça de côté et te l'apporte en novembre. En fait, j'en ai semé à deux endroits, l'un a fait plein de feuilles et l'autre beaucoup moins mais a fini par fleurir. Mais dans des régions plus septentrionales, je pense qu'il se plaira mieux.
A
me garderais tu des graines du mystérieux dolique d'Egypte? ca m'a l'air superbe!<br /> <br /> Anne
Vers une nouvelle maison
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité